Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Toujours plus d'anglais, toujours moins de langues | 2010-08-23

Pour la rentrée 2010, Luc-Marie Chatel, amen, légat de la Confrérie des Façonneurs du Noble Osier, ne propose que de l'anglais. Ceci, pour « encourager la pratique des [sic] langues vivantes ». (#Anglais #Enseignement #Chatel )

chatel-legat.jpg: 500x337, 46k (24 août 2010 à 17h31)

Des stages d'anglais vont être proposés aux élèves de seconde

PARIS — Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé lundi que chaque famille ayant un enfant en classe de seconde allait recevoir au cours du premier trimestre un courrier lui proposant un stage de remise à niveau en anglais.
Ces stages sont proposés depuis la rentrée 2008, mais dans les faits, selon le ministre, "tous les lycéens ne se voient pas proposer ce type de stage", a dit M. Chatel lors d'un déplacement dans un lycée parisien.
"Nous allons travailler avec les recteurs pour qu'à partir des vacances d'hiver --de février-- et des vacances de printemps, nous puissions nous engager à ce que chaque famille reçoive une offre de stage d'anglais", a déclaré devant la presse M. Chatel.
"Cela ne voudra pas dire que chaque élève de seconde suivra en stage d'anglais, mais au moins on le proposera à chaque famille", a-t-il ajouté. Le ministre a précisé qu'"un courrier" serait adressé à chaque famille pour qu'elle puisse "adhérer ou non à ce stage". Selon son entourage, il sera envoyé "au cours du premier trimestre".
Il s'agit de "se placer du côté du besoin des familles et ensuite de s'organiser en conséquence", a-t-il dit. Selon M. Chatel, en 2009-2010, "environ 40.000 élèves ont été accueillis dans des stages d'anglais", organisés dans "un peu plus de 1.000 lycées, soit environ un quart des lycées", lors des différentes vacances scolaires (février, Pâques, début juillet et fin août).
Le ministre était lundi au lycée Jacquard, dans le XIXe arrondissement, qui accueille cette semaine une soixantaine d'élèves de la seconde à la terminale pour des stages d'anglais avec des locuteurs natifs.
Interrogé sur les manuels scolaires pour la classe de seconde, dont certains ne seront pas tout à fait livrés dès la rentrée en version papier, le ministre a déclaré : "Je voudrais rassurer les parents d'élèves, les élèves et leurs professeurs. Ils auront bien à leur disposition toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour la rentrée", qui seront "soit des manuels papier, soit des manuels numériques".
L'Education nationale a mis en ligne sur son site "Eduscol" des ressources pédagogiques à disposition des professeurs, a précisé le ministre.

(AFP)

    Source : http://www.google.com/hostednews/afp/
    Posté par gb