Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Quand pinard, saucifflard et falzard font de la politique | 2010-05-21

Exemple d'usage politique du français populaire (#Argot #Reac )

Un apéro géant « Saucisson et pinard » va être organisé à La Goutte d’Or ! Quand ? Mystère… Le groupe Facebook qui vient de se créer ne donne pas de date. Pour l’instant… Mais la présence, parmi ses membres, de Fabrice Robert, président du Bloc identitaire, laisse penser que ce devrait être très festif ! A moins, bien sûr, que le quartier de La Goutte d’Or ne soit décrété zone interdite à la consommation (modérée) des produits de nos terroirs.

Le groupe « Apéro géant Saucisson et pinard à La Goutte d’Or ! » affiche deux photos dont l’une, représentant une multitude de postérieurs de musulmans agenouillés dans l’une des rues de La Goutte d’Or pour y faire une prière, donne le ton. Elle est légendée ainsi, dans le plus pur argot parigot : « Pas de pinard, pas de sauciflard, que des falzards… » Triste, non ?

On l’a oublié, à force, mais le quartier parisien de La Goutte d’Or tire son nom du vin blanc qu’on y produisait, il y a longtemps… Or, déplore le groupe, « la rue Myrha et d’autres artères du quartier sont occupées, particulièrement le vendredi, par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers ». D’où l’idée de « rendre à ce quartier son âme populaire l’espace de cet événement ». Et plus longtemps si affinités ?

La création de ce groupe coïncide avec celle, il y a quelques jours, de celui intitulé « Apéro géant dans le 18eme à Paris », dont il se dit que Riposte laïque serait à l’initiative mais dont l’administrateur s’est mystérieusement envolé. Celui d’« Apéro géant Saucisson et pinard à La Goutte d’Or ! » est là et bien là. C’est même une administratrice, Sylvie François, qui connaît bien La Goutte d’Or pour y habiter et avoir vu ce quartier se métamorphoser sous ses yeux durant ces dernières décennies. A la demande d’entretien que nous lui avons adressée par courrier électronique, elle a répondu : « La semaine prochaine… »

ps : Impossible de trouver l'image de l'affiche légendée « Pas de pinard, pas de saucifflard ... » ; si un visiteur a le fichier, je suis preneur. Merci. -> languefrancaise@gmail.com

    Source : http://fr.novopress.info/(valider les liens)
    Posté par gb