Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Sur les échanges linguistiques français-allemand | 2009-11-10

Extrait de l'article de Gougeon paru dans Le Monde : sur les échanges culturels entre la France et l'Allemagne (#Allemand #Traduction #Enseignement )

Pour une vraie relance franco-allemande, par Jacques-Pierre Gougeon (extrait)

(...)

Certaines évolutions récentes doivent être saluées. Dans le domaine politique, le rapprochement entre l'Allemagne et la France sur le thème de la régulation financière, concrétisé par les "lettres communes" sur le sujet, a permis les avancées du G20 de Londres et de Pittsburg, surprenant même l'administration Obama, qui ne s'attendait pas à la constitution de ce "bloc franco-allemand". Dans le domaine de que l'on a pris l'habitude d'appeler la "société civile", on retiendra plusieurs éléments positifs : la reprise récente – encore fébrile – de l'apprentissage de la langue du partenaire (15,4 % des lycéens et collégiens français apprennent maintenant l'allemand et 27 % de leurs homologues allemands le français) ; la bonne position de la France à hauteur de 11 % – deuxième derrière les Anglo-Saxons – pour ce qui est des traductions d'ouvrages étrangers en langue allemande, l'Allemagne arrivant quant à elle en deuxième position concernant les traductions en langue française d'ouvrages de sciences humaines, donnée essentielle pour le développement du commerce des idées ; la présence en Allemagne du cinéma français et la percée récente en France du jeune cinéma allemand. Les objets de satisfaction existent donc, et il faut mettre à bas l'idée préconçue d'un "désintérêt" pour le voisin.

(...)

Jacques-Pierre Gougeon est historien, ancien conseiller culturel à Berlin, auteur de L'Allemagne du XXIe siècle : une nouvelle nation ? (Armand Colin, 2009).

    Source : http://www.lemonde.fr/
    Posté par gb