Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Robert et ses sex toys | 2009-10-06

Quelques nouveautés du Robert 2010 (#Robert )

Langue française: "sex-toy", "bling-bling" et "zénitude" consacrés

Plus de 200 expressions nouvelles et maintes personnalités viennent enrichir l'édition 2010 du Petit Robert. Le dictionnaire français intègre par exemple "sex-toy", "buzz", "bling-bling", "plan B", "geek", "un moment de solitude" ou "zénitude".

Les nouvelles entrées témoignent de l'actualité et de l'évolution de la langue. L'expression imagée "avoir une haleine de chacal", passée dans le langage courant, est désormais admise dans cet ouvrage en deux volumes.

Celui réservé aux noms propres fait la part belle aux écrivains, tels Nancy Huston, Michel Onfray, Roberto Saviano et David Grossman. Le lecteur y découvrira d'autres personnalités, telles le président américain Barack Obama, l'ex-otage Ingrid Betancourt, le nageur Alain Bernard et le réalisateur Claude Berry.

"Les réalités du monde moderne se manifestent souvent par un mot nouveau qui vient enrichir la langue française. Ces mots nouveaux peuvent être empruntés à une langue étrangère, souvent l'anglais", souligne Le Robert. Le dictionnaire fait donc apparaître au côté des anglicismes les termes suggérés par la commission officielle chargée de proposer des équivalents français.

"Courriel" cohabite ainsi avec "e-mail", "chariot" avec "caddie" et "tir de réparation" avec "penalty". Pour l'éditeur du dictionnaire, la vocation de ces ouvrages n'est pas de légiférer ni de prescrire mais d'observer la langue en attirant l'attention sur les problèmes. "A chaque lecteur de choisir sa position au vu de ses informations".

    Source : http://www.romandie.com/(valider les liens)
    Posté par gb