languefrancaise.net

Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Les créations terminologiques déménagent | 2008-03-10

Centralisation des néologismes créés par les commissions de terminologie (dont l'histoire remonte à 1972 et 1996) sur le site France Terme. ()

Christine Albanel inaugurera le site internet www.franceterme.culture.fr(valider les liens), le 10 mars 2008, à l'occasion de la conférence de presse de la « semaine de la langue française » à 11h30 dans les salons du Ministère de la Culture et de la Communication

Pour nommer en français et désigner de façon précise les réalités d’aujourd’hui, pour assurer la diffusion et le maintien de la langue française dans les organisations internationales, dans la presse et les médias, pour transmettre le savoir dans notre langue, la création terminologique est essentielle et doit être mieux connue.

Dans notre pays, cette création est encouragée par l'État dans le cadre d'un dispositif chargé de proposer des expressions et termes nouveaux pour combler les lacunes de notre vocabulaire dans une centaine de domaines aussi divers que l'aérodynamique, les arts de la scène, le droit, l'environnement, l'emploi, la géophysique, l'informatique, l'audiovisuel, les télécommunications, le tourisme.

www.franceterme.culture.fr(valider les liens) est un service en ligne qui permet à chacun, selon ses besoins, de s'approprier ces termes nouveaux et de contribuer ainsi à leur implantation dans l'usage.
Une navigation simple et des rubriques actualisées en permanence permettent :

  • d'obtenir la liste de tous les termes publiés dans chaque domaine depuis 1997 ;
  • de rechercher l'équivalent français d'un terme étranger ou de consulter la définition d'un terme existant ;
  • de s'informer sur l'actualité, les colloques, les conférences, découvrir le « mot du mois », accéder aux nouvelles publications proposées dans la « librairie en ligne » ;
  • de déposer une demande d'équivalent dans « la boîte à idées » pour des termes techniques dont il n'existe pas encore d'équivalent en français.

Un système d'abonnement informe les utilisateurs de toute nouvelle publication, dans les domaines souhaités.

Enfin, les administrateurs de sites internet disposent, sous la rubrique « fil de syndication », des outils leur permettant de récupérer automatiquement, sur leur propre site, l'actualité terminologique.

    Source : http://www.culture.gouv.fr/ ;
    Posté par gb