Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Sarkozy veut une chaîne d'informations internationale ne diffusant qu'en français | 2008-01-08

« Avec l'argent du contribuable je ne suis pas disposé à diffuser une chaîne qui ne parle pas français. » (#Sarkozie #Francophonie #DLF )

Sarkozy veut en 2008 une chaîne "France Monde" ne diffusant qu'en français

PARIS (AFP) — Le président Nicolas Sarkozy a souhaité mardi qu'une nouvelle chaîne publique appelée France Monde, regroupant les moyens de TV5, France 24 et Radio France Internationale, soit créée "cette année" et qu'elle ne diffuse qu'en "français".

"Je pense qu'une chaîne publique, France Monde, qui garderait l'identité de chacun des participants, ne peut que parler français", a dit le président. "Avec l'argent du contribuable je ne suis pas disposé à diffuser une chaîne qui ne parle pas français", a-t-il déclaré.
Nicolas Sarkozy a expliqué qu'"on peut parfaitement avoir un sous-titrage par région : espagnol, arabe, anglais, pour porter une vision française".
L'idée est de créer "le plus rapidement possible, en tout cas cette année" un "label France Monde, c'est-à-dire une holding, qui regrouperait les moyens de TV5, de France 24 et de RFI selon des modalités à débattre" pour "porter une présence de la France beaucoup plus massive que ce ne l'est aujourd'hui", a déclaré le président.

Le SNJ-CGT a réagi vivement en affirmant que Nicolas Sarkozy propose "l'assassinat de France 24 et de RFI" en souhaitant la création d'une chaîne France Monde ne diffusant qu'en français. "C'est aberrant", a déclaré à l'AFP Jean-François Téaldi, secrétaire général adjoint SNJ-CGT.
Pour le SNJ-CGT, le président "confond la mission de France 24 et de RFI — qui est de couvrir les événements du monde avec une vision différente de l'approche anglo-saxonne — et la mission de TV5 Monde — qui est un espace pour la francophonie".

Lancée il y a un peu plus d'un an, la chaîne d'information en continu France 24 diffuse actuellement en trois langues : français, anglais et arabe. Tandis que la direction de la chaîne n'avait pas réagi en début de soirée, une partie de la rédaction confiait sa surprise. "Tout le monde est triste et choqué", déclare un membre anglophone de la rédaction. Si les rédactions anglophone et arabe disparaissent, "cela va donner une image ringarde de la France", ajoute ce journaliste.

À RFI, la direction a déclaré qu'elle ne souhaitait pas réagir mardi. Les déclarations présidentielles étaient examinées avec attention, certains se demandant si les propos de M. Sarkozy sur la langue française concernaient surtout la télévision France 24 et non la radio RFI. RFI diffuse en français et dans 19 langues étrangères.

    Source : http://afp.google.com/(valider les liens)
    Posté par gb