Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Robert rappelé à l'ordre moral : les bienfaits de la colonisation | 2007-09-04

Accusé de définir trop positivement la colonisation, le dictionnaire Robert achète la paix en ajoutant une citation de Césaire. (#Robert #Dictionnaire #Censure )

Le "Petit Robert" ajoute une citation de Césaire à sa définition de la colonisation

Épilogue de la polémique sur le "rôle positif" de la colonisation - dans sa version lexicale tout au moins -, le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) s'est félicité, lundi 3 septembre, de l'ajout d'une citation d'Aimé Césaire - "colonisation = chosification" - dans l'édition 2008 du Petit Robert.

La controverse s'était déclenchée à la rentrée scolaire 2006, six mois après l'abrogation par décret d'un alinéa établissant le "rôle positif" de la colonisation. Le CRAN s'était alors vivement ému de découvrir, dans l'édition 2007 du Petit Robert, les extraits suivants des définitions - inchangées depuis 1967 - des mots "colonisation" et "coloniser" : "Colonisation : (...) Mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies (...) Coloniser : (...) Coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses (...)". Rejoint par le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), qui avait dénoncé à son tour la "glorification du colonialisme" à laquelle se serait livré Le Petit Robert, le CRAN avait réclamé (en vain) le retrait du dictionnaire (Le Monde du 7 septembre 2006). Tout en dénonçant l'"inculture économique" de ses détracteurs, le lexicologue Alain Rey, rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert, avait rapidement envisagé d'ajouter, à l'article "colonisation", la citation précitée d'Aimé Césaire, tirée de son Discours sur le colonialisme.

Maximiser son rôle

La controverse s'étant ainsi éteinte, chacun cherche à maximiser son rôle dans l'affaire. Rappelant les prises de position du CRAN dans cette affaire, le président de cette association, Patrick Lozès, évoque "une victoire pour la société française dans son ensemble". Les éditions Le Robert ont aussitôt répliqué à ce communiqué en soulignant, auprès de l'Agence France-Presse, que "la définition de la colonisation n'a pas été modifiée dans l'édition 2008", seule la citation qui l'accompagne étant "nouvelle". Cet ajout, précise-t-on de même source, fait partie du millier de citations introduites dans le cadre de la refonte du dictionnaire. Manière de dissuader ceux qui voudraient proposer de nouveaux amendements.

Jean-Baptiste de Montvalon. (Le Monde)

    Source : http://www.lemonde.fr/
    Posté par gb