languefrancaise.net

Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

L'orthographe, une denrée rare en classe de seconde | 2005-02-02

« Un élève de seconde sur deux "ne maîtrise pas l'orthographe de base" et "en quatre ans leur nombre a doublé" » ()

Un élève de seconde sur deux ne maîtrise pas l'orthographe

Un élève de seconde sur deux "ne maîtrise pas l'orthographe de base" et "en quatre ans leur nombre a doublé", selon un collectif de professeurs de lettres dont une étude a été révélée mardi.

Un élève de seconde sur deux "ne maîtrise pas l'orthographe de base" et "en quatre ans leur nombre a doublé", selon un collectif de professeurs de lettres dont une étude a été révélée mardi 1er février par Le Parisien.
Le collectif "Sauver les lettres", qui a pris de l'ampleur depuis sa création en réaction à la politique menée par le ministre de l'Education de l'époque Claude Allègre, s'appuie sur la conviction que le niveau général baisse.
Cette étude se fonde sur une dictée du brevet des collèges de 1988, que le collectif a donné en 2000 puis en 2004 à des lycéens de seconde.
Plus d'un élève sur deux (56,4%) a obtenu 0 en 2004, soit deux fois plus qu'en 2000 (27,95%).
Seuls 6,01% ont récolté une note supérieure à 15 sur 20, contre 9,27% en 2000.
En 2000, 27,95% des élèves faisaient au moins 10 fautes. Aujourd'hui, une proportion équivalente (28,99%) en fait au moins 20. "En d'autres termes, plus d'un quart des élèves ne peut écrire sans commettre au moins deux fautes par ligne", s'est alarmé le Collectif dans un communiqué.

    Source : http://permanent.nouvelobs.com/(valider les liens)
    Posté par gb