remonte

fréquence : 13

remonte

& faire la remonte ; être en remonte ; aller en remonte ; venir en remonte

n.f.

Fait de chercher des prostituées pour sa maison close, recrutement des filles de maisons closes ; chercher des femmes (pour le théâtre)

Usage : prostitution

1840 Quoique les bordels se recrutent assez facilement, les dames de maison sont souvent obligées d'aller en remonte, comme les régimens de cavalerie qui envoient des officiers dans les haras, ou dans la Normandie, le Limousin ou le Mecklembourg. 1835-1840. Les dames de maison et les filles d'amour 1960 Faudrait pas que ce comportement de hareng en remonte soit chronique ! 1960. Du mouron pour les petits oiseaux 1925 On a eu de ses nouvelles par un patron de Caen qui venait de Paris pour la remonte 1925. La bonne vie 1904 Ah ! c'est vous patron […]. Vous êtes en remonte ? Il y a de la poule, hein ! par ici 1904. La Maison Philibert 1927 Et puis Charles fait la remonte et j'ai de jolies filles dans mon salon. 1927. Maisons de société - Choses vues 1927 Tu dois comprendre que je ne peux pas être à la fois au four et au moulin. C'est lui qui mène les gonzesses à la gare, répond pour moi au téléphone et reçoit les patrons en remonte quand je suis absent. 1927. Maisons de société - Choses vues 1927 La remonte doit coûter cher aux patrons ? –Oui, dans certaines maisons de province, cinquante à soixante femmes défilent en un an. Mais rassure-toi : ils ont vite fait de regagner leur pèze. 1927. Maisons de société - Choses vues 1870 Y ne turbine pus, pas si bête, à présent, il est dans les théâtres, il va en remonte […] y nous faut pour dans quinze jours deux cents femmes pour le cortège 1870. Le sublime ou le travailleur comme il est en 1870, et ce qu'il peut être <8 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 601