danser devant le buffet

registre ancien : 7 fréquence : 15

danser devant le buffet

locution

Jeûner de force, ne rien avoir à manger ; ne pas avoir, ne pas bénéficier de qqchose ALL : nichts zu essen haben / ANG : his cupboard is bare (speaking of a ruined man or a spendthrift)

Synonyme : être privé, ne pas avoir, jeûner Usage : général

1828 Ce n'est pas gai d'être toujours à tirer la langue ; ça m'ennuie, à la fin, de danser devant le buffet 1828. Mémoires de Vidocq – Les voleurs 1886 C'est à croire que Paris ne danse plus.. que devant le buffet. Tous les bals, riches et pauvres, disparaissent successivement 1886. Paris oublié 1891 ils descendent dans la rue pour prendre par la violence ce que leur marmite n'a pu obtenir par la persuasion. C'est que ces gaillards-là ne connaissent pas le proverbe populaire : 'Danser devant le buffet' ; c'est bon pour les ouvriers 1891?. Paris-Impur 1918 Après nous avoir laissés, comme David devant l'arche, danser devant le buffet aux appareils neufs, l'aéronautique d'armée consent à nous remplacer quelques-uns de nos plus vieux coucous 1918. Notes d'un pilote disparu (1916-1917) 1861 Si l'homme auquel on prend sa ration n'a pas d'argent en poche, ce qui est l'ordinaire, il en est réduit à serrer son ceinturon d'un cran ; or, il est toujours pénible de se brosser le ventre et de danser devant le buffet. 1861. Le 13e hussards. Types, profils, esquisses et croquis militaires... à pied et à cheval <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 209