trente-six carreaux

registre ancien : 9 fréquence : 5

trente-six carreaux

Annexe du Dépôt de la Préfecture : les prévenus y passent d'abord avant de comparaître

Synonyme : préfecture / de police

1887 Blin n'est déjà plus connu que sous le nom de l'« assassin du Palais-Royal ». –Je l'ai vu à Taz, dit l'un, il était à la 6e, il venait des trente-six carreaux. 1887. Le monde des prisons 1974 Avant mon départ pour la souricière dite des trente-six carreaux, au quai des Orfèvres, les détenus des cellules voisines m'encouragent. 1974. Ancien détenu cherche emploi <2 citation(s)>

Car chaque fenêtre a ce nombre de vitres (VIR) / Parce que c'est le nombre de vitres de la porte de la cellule (ROS) / La porte des cellules de la Préfecture où les prévenus attendent est vitrée de trente-six carreaux (SIG, p.8) / La porte des cellules de la Préfecture où les prévenus attendent le moment de passer en jugement ou de paraître devant le juge d'instruction, est vitrée de trente-six carreaux. Ce lieu en a pris le nom. Les trente-six carreaux sont connus de tous les détenus de la Seine. (1887. Le monde des prisons, p. 30)

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 319