du foutre !

date : 1790 registre ancien : 8 fréquence : 1

du foutre !

interj./juron

Interjection, exclamation de mépris

1791 mais les v'là qui vous envoyent faire foutre, je n'sais combien de paroisses, pour les remettre en plus petit nombre. Après ça oui, faites votre religion ! du foutre ! i faudra faire un chemin d'bougre pour trouver un prêtre et une église. 1791. De par la mère Duchesne. Anathèmes très-énergiques contre les jureurs <1 citation(s)>

  • foutre (du -) loc. interj. non conv. JURON - ø t. lex. réf. ; absent TLF
    • 1790 - «Nous nommerons un tel à ceci, un tel à celà, vous nommerez du foutre, sacrés jurisprudenciers de merde.» Jean Bart, n° 90, 7 - P.E.
    • 1791 - «[...] ils voudroient entraîner les troupes dans leur fuite : mais du foutre, ça ne prend pas chez les soldats [...]» Jean Bart, n° 177, 3 - P.E.
    • 1791 - «Ce que c'est pourtant que de n'être pas sourd. Dans le chateau des Thuileries, ils ont beau s'enfermer dans le fond de leurs appartements. Du foutre. Il faut du feu par-tout la-dedans ; pour faire du feu, il faut bien des cheminées, pour avoir des cheminées, il faut un fumiste. Sacredieu, et quand le fumiste a l'oreille fine, le bougre attrappe par ci par là un mot d'un côté, un mot de l'autre.» Grande dénonciation faite par le père Duchêne, in [Jumel], Je suis le véritable père Duchêne, foutre, de la rue du Vieux Colombier, 2 - P.E.
    • 1791 - «Louis XVI. Tu m'avoueras pourtant que quand il s'y met, le peuple est une vilaine bête. Père Duchene. Du foutre, Sire ! Je n'en conviendrai jamais.» Grande joie du père Duchêne à l'occasion de l'arrivée, in [Jumel], Je suis le véritable père Duchêne, foutre, de la rue du Vieux Colombier, 4 - P.E.
    • 1791 - «Elle aura un pied de nez, la sacrée mitraille. Elle comptoit sur l'argent de vos tantes ; mais du foutre.» 1e let. bougrement patriotique de la mère Duchêne, 3 - P.E. (BHVF) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 289