registre moderne : 2 fréquence : 6
je ne sais combien de & qui sait combien de ; je ne sais pas combien de – locution
Beaucoup de
Synonyme : beaucoup, en quantité
• 1932
Après avoir contourné qui sait combien de corridors, descendu puis remonté trois ou quatre escaliers, louvoyé dans un labyrinthe empuanti […]
1932. Le pourrissoir
• 1871
Tu t'imagines être un peuple fort, parce qu'après avoir chanté, en buvant de la bière, pendant je ne sais combien d'années, une masse de chansons sur la « Patrie allemande » tu t'es payé, au bout du compte, une sacrée monarchie militaire qui va te coûter les yeux de la tête
1871. Le Père Duchêne (2)
• 1791
i n'en n'ont pas eu assez que d'renvoyer tous ces couvents, ces chapitres, pour prendre tous leux biens ; et qu'pourtant tout ça faisoit vivre ben du monde […] ; mais les v'là qui vous envoyent faire foutre, je n'sais combien de paroisses, pour les remettre en plus petit nombre.
1791. De par la mère Duchesne. Anathèmes très-énergiques contre les jureurs
• 1957
Quand j'arrive, la souris est blottie dans un coinsteau, devant un carante, pratiquement entourée de gin et elle jaspine à je ne sais combien de boutanches vides.
1957?. Dix ans de frigo
• 1977
et Suzon qui gueulait que Marité était en dessous de la voiture alors qu'elle avait roulé à je ne sais combien de mètres.
1977. Une vie de cheval
• 1953
Il était propriétaire de je ne sais combien de boîtes, là-bas, qui lui ont permis de s'enrichir en faisant un trafic monstre.
1953. ...et ça continue !
<6 citation(s)>