ne pas attacher son chien avec des saucisses

registre ancien : 7 fréquence : 7

ne pas attacher son chien avec des saucisses

& tu ne les attaches pas avec des saucisses ; ne pas attacher X avec des saucisses ; (vouloir attacher son chien avec des saucisses)

locution

Être avare, être peu généreux ; (apprécier la générosité) ALL : du bist nicht freigebig

Synonyme : avare, radin, économe

1886 En fait de chien, Courbet n'attachait pas le sien, comme on dit vulgairement avec des saucisses 1886. Paris oublié 1943 Ici, tel hebdomadaire et petite digression pour nous faire comprendre que le directeur de cet organe n'attachait pas ses rédacteurs avec des saucisses 1943. 120, rue de la Gare, dans Les enquêtes de Nestor Burma et les Nouveaux mystères de Paris 1911 quand il zyeute ce luxe […] ça lui en bouche un coin et ça lui débouche le porte-monnaie […] Je ne suis plus, alors, une petite vadrouille qu'on esbrouffe, je deviens une femme chic qui a ses provisions et qui veut des saucisses pour attacher ses cabots… 1911. Le journal à Nénesse <3 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 441