pain

fréquence : 4

pain

& petit pain ; prendre X pains ; quinze pains ; quatre-vingt-dix pains

n.m.

Jour de prison, jour d'arrêt (militaire), peine de 15 de prison, peine de 90 jours de prison

Usage : militaire, guerre, prison, carcéral

1823 Le local contigu est occupé par un marchand de tabac chez lequel on a trouvé des tabatières, non pas au tombeau, mais avec de belles images dignes de servir de pendant aux estampes de l'Arétin ; il a été condamné à digérer, si faire se pouvait, 30 petits pains d'une livre et demie, à Sainte-Pélagie. 1823. Voyage à Sainte-Pélagie 1823 un brave homme dans toute la force du terme, que nous nommons familièrement, nous autres prisonniers, le père Pierre. Ce père Pierre cache avec un tel soin le cas pour lequel on lui a octroyé 395 petits pains, que je ne l'ai pas encore pu découvrir. 1823. Voyage à Sainte-Pélagie xxxx On comptait en pains. [conv. personnelle avec personne +50 ans en 2003 : parle de son SM] (notes personnelles) 1977 M'a encore filé quinze pains et fait promesse de mille supplices dès l'arrivée à Hanoï. 1977. Faut pas rire avec les barbares 1977 Il ne peut la rejoindre : il est sous le coup d'un quinze pains pour absence à l'appel. 1977. Faut pas rire avec les barbares 1977 Je veux bien que ce soient des conneries d'ivrognes ; n'empêche, c'est le genre de coup à se faire foutre des quatre-vingt-dix pains plus le remboursement. 1977. Faut pas rire avec les barbares <6 citation(s)>

À Sainte-Pélagie « un tribunal qui n'admet pas ces sortes de méprises, l'avait assez malhonnêtement condamné à manger pendant deux ans les petits pains de munition de Sainte-Pélagie ; à cette époque il en avait déjà mangé 487 à compte sur 730 ; par conséquent, il lui en restait encore 243… » (1823. Voyage à Sainte-Pélagie, p.69) / « Le président du tribunal n'a pas voulu entendre parler de cela, et sous le mauvais prétexte qu'il n'y avait pas de palmiers au Père-Lachaise, et qu'il y en avait sur la tabatière, a prononcé l'arrêt fatal, qui condamne ledit sieur S... à manger ses 15 petits pains : il en avait déjà mangé 5 quand j'arrivai. » (id.)

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 416