clic clac

fréquence : 4

clic clac

& clic, clac

onomatopée

■ Onomatopée du mécanisme sur lequel on appuie (début et fin) ; ■ onomatopée de la serrure, du verrou (menottes, cadenassage, verrouillage)

Synonyme : enfermer

1976 et main au dos un double clic clac m'annonçait qu'une paire de menotte [sic] venait de me retirer toute liberté des mains 1976. Dire nos sexualités 1999 Clic, clac fait la porte cadenassée. 1999. Boumkoeur 1972 En fait de réveil, ce 20 décembre au matin, c'est le lugubre clic-clac d'un verrou, la vision d'un mur d'une saleté repoussante et le froid d'un matin d'hiver qui m'assaillent ! 1972. Le crépuscule des prisons 1978 On chronomètre (en douce : la blouse blanche se promène le chrono dans la poche, se met derrière le gars qui travaille, clic dans la poche, le gars fait ses mouvements habituels, clac à la fin de l'opération, ni vu ni connu […]) 1978. L'établi 1978 sans doute le chronomètre dans la poche : clic, clac, en douce… 1978. L'établi <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 518