tout le monde sur le pont

motdéfinitionrelationscitationsdatescommentaires

registre moderne : 4 fréquence : 5

tout le monde sur le pont & tout le monde est sur le pont locution

Pour dire que tout le monde se tient prêt à travailler ; travailler, s'activer ; être actif, au tavail (sur le terrain, vraiment efficace)

Synonyme : travailler, faire un travail

1982 En cas de coup dur : tout le monde sur le pont, en moins de deux, comme dans la marine pendant la tempête ! 1982. La vapeur 1999 Le sous-chef […] décrète le branle-bas de combat, tout le monde sur le pont, répartition du boulot entre les équipes 1999. Deux frères - flic et truand, deuxième partie (Bruno) (le flic) 2009 Le mot d'ordre de Guignard avait été clair : « Tout le monde sur le pont ce week-end. » 2009. Sang d'encre au 36 2005 À la brigade criminelle, ce qui a marqué le plus (à l'époque), ce sont les événements de Mai 1968. Tout le monde était sur le pont 2005. Entretien réalisé par Ch. Diaz le 17 février 2005, dans Les récits de vie de policiers <4 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 296