éclairer

registre ancien : 6 fréquence : 6

éclairer

& éclairer le chemin ; éclairer la route ; éclairer le périmètre ; éclairer les pièces

v.tr.

Vérifier l'absence de danger ; faire une reconnaissance, avancer en éclaireur ; rendre la route sûre, prévenir les dangers ; rentrer le premier dans un logement et s'assurer qu'on peut le fouiller?

1887 En galvaudant dans les rues, j'avais appris à faire le barbot, et je vous assure que je travaillais bien. J'étais très recherché des bandes parce que j'étais très adroit, pas grand et mince. C'est moi qui éclairais les pièces qu'il s'agissait de fouiller. Je me glissais comme une couleuvre à travers les barreaux. 1887. Le monde des prisons 1955 Vous m'accompagnerez. D'abord, parce que je vous paie ; deuxièmement, pour éclairer la route, because les flics 1955. Des kilomètres de linceul (Les nouveaux mystères de Paris, 2e arrondissement) 1995 Guido jeta un coup d'oeil aux deux commandos qui l'entouraient. –Allez éclairer le périmètre, commanda-t-il. 1995. La princesse du sang 1916 Tout de suite la colonne s'ébranle. Devant, seul, à cheval, le lieutenant Hély d'Oissel éclaire le chemin. 1916. Avec une batterie de 75. Ma pièce. Souvenirs d'un canonnier. 1914 1916 Devant moi, bien en selle sur son cheval Cabri, […] Vercherin nous éclaire. 1916. En campagne (1914-1915). Impressions d'un officier de légère <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 965