il n'y a que ça de vrai

registre ancien : 5 registre moderne : 4 fréquence : 5

il n'y a que ça de vrai & y'a que ça de vrai ! ; y'a qu'ça de vrai locution

Formule ; formule évoquant la qualité durable de qqchose, une valeur-refuge, jamais décevante, formule de satisfaction (à propos de la valeur de qqchose)

Synonyme : qualité (de bonne), de qualité supérieure

1875 Le bordel, il n'y a que ça de vrai, d'abord. Les femmes du monde, j'en ai goûté, mais n'en faut plus. […] il y a des jours où ça fait sa poire, tandis que ici les femmes sont toujours aimables. 1875. À la Feuille de rose, Maison turque 1986 Mon père disait « croyez-moi, le charbon, il n'y a que ça de vrai ». 1986. Rue Saint-Denis. Rites, personnages et secrets du quartier le plus chaud de Paris 1977 Opération de police. Y a qu'ça de vrai. Le troufion tordu qui fait la guerre pour la guerre, le jeu ou la Patrie, ne sait pas ce qu'il perd. Ah, être flic ! C'est décidé, je serai flic, et à moi les opérations de police ! 1977. Faut pas rire avec les barbares 1977 Pour l'instant, la stratégie importe peu. Récupérer des tas de chaussures, y a que ça de vrai, graisser les armes et les bottes, remplir les gourdes, etc. 1977. Faut pas rire avec les barbares 2011 On en a attrapé quelques-uns, et on en a pris sur le fait. Ça avait pas mal chauffé, parfois. Un peu d'action, il n'y a que ça de vrai. 2011. La nuit du vigile <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 501