lézard

registre ancien : 7 registre moderne : 5 fréquence : 12

lézard

& faire le lézard ; faire son lézard

locution

Fainéant, paresseux, qui se repose, ne fait rien ; se reposer, paresser, fainéanter, (se coucher sur l'herbe au soleil, battre sa flemme)

Synonyme : paresseux, improductif, paresser, ne pas vouloir travailler

1864 L'enfant se levant tard / S'appelle aussi moutard, / Parfois c'est un lézard, / Quelquefois un musard. 1864. Almanach des misérables. Parodie en vers 1931 Il évoquait le jardin où les fleurs s'épanouissaient gaiement, les pommiers dont les branches pliaient sous le poids des fruits, les bords du Loing où il aimait tant à faire le lézard en grillant cigarette sur cigarette 1931. Mal loti 1880 quand le temps était beau, au lieu de rentrer immédiatement, nous nous couchions dans le bois. C'est ce qu'on appelle là-bas [bagne NC] tirer au grenadier ou faire le lézard. 1880. Souvenirs d'un déporté - Étapes d'un forçat politique 1911 Et puis aussi le crosseur de la pointe Eustache, Cocodès, un pisseur de fafiots qui brodait de la babillarde pour les camerluches qui avaient fait les lézards, étant gosses, au lieu d'aller à la savante 1911. Le journal à Nénesse <4 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 942