bol

date : 1945 registre moderne : 6 fréquence : 31

bol

& avoir du bol ; coup de bol ; avec un peu de bol ; ≠ manque de bol ; pas de bol ; ne pas avoir de bol

n.m.

Chance, avoir de la chance, coup de chance, avec un peu de chance ; ≠ manque de chance, pas de chance, ne pas avoir de chance

Synonyme : chance, avoir de la chance, chanceux

Famille : chance (cul, sexe)

1981 J'avais pas bien lu manque de bol 1981. J'ai raté télé foot
1991 On priait pour que, coup de bol, on se réveille avec une rougeole 1991. Les dimanches à la con
1982 En trente secondes, qu'est-ce qu'il y a pas mis au jeunot. Remarquez, il l'avait cherché mais là, manque de bol il est tombé sur un os 1982. Qui vous parle de mourir ?
1999 Bien entendu, il clame son innocence, il était là par hasard et il ne comprend pas du tout ce qu'on peut bien lui vouloir… Manque de bol, les collègues de la BRI reconnaissent en lui un zigue qu'ils ont eu l'occasion de filocher 1999. Deux frères - flic et truand, deuxième partie (Bruno) (le flic)
2011 On regarde ses occupants la décharger, détacher les skis de la galerie, et la galerie du toit. –Y en a qui ont du bol, quand même. –Ouais. T'aimes le ski ? –J'en ai pas fait depuis le primaire, avec l'école, et ça ne m'avait pas trop plu. 2011. La nuit du vigile

<5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).