languefrancaise.net

définition de : carte forcée avec Bob, dictionnaire d'argot

carte forcée
Se dit qu'une chose qu'on est obligé de faire malgré soi

carte forcée & c'est la carte forcée #locution

Se dit qu'une chose qu'on est obligé de faire malgré soi

fréquence 002
liens GLGallicaHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2018-05-16 00:58 (+502) N (diff)
Citations
  • 1954 Sébiani fut à l'origine d'un règlement de comptes où Barion fut tué. Il aurait désigné son assassin, parmi toute la bande, grâce au procédé dit « de la carte forcée ». source : 1954. René la Brème perd la tête

<1 citation(s)>

Chronologie et sources

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1926 1954

Discussion (compléter)

24/08/2023

Bonjour,

Je vous propose une occurence plus ancienne (1914) de l'expression "carte forcée". Je l'ai trouvée dans le roman de Raymond Roussel Locus Solus, au chapitre VI (p.226 dans la collection L'imaginaire Gallimard). Le narrateur révèle comment une sibylle parvient à faire apparaître des paroles prophétiques sur la peau de ceux qui la consultent, en les fouettant avec une gerbe d'ortie, de façon à ce que les rougeurs cutanées ainsi provoquées dessinent des paroles :

"(...) elle approchait la gerbe piquante avec des remuements si habiles que certaine tige, élue par elle et munie d'une ortie contenant en puissance un dire opportun, atteignait infailliblement, telle qu'une carte forcée, la main du preneur."

Tout à vous

Alexis

Compléments