avoir les reins solides

motdéfinitionrelationscitationsdatescommentaires

registre moderne : 4 fréquence : 7

avoir les reins solides locution

Être riche, puissant ; avoir les ressources (financières) requises (pour assumer un risque) ; > être solide physiquement ; être solide (moralement)

Synonyme : riche, avoir de l'argent être riche

1990 que financièrement je n'aurais pas les reins assez solides pour préserver longtemps cette indépendance qu'elle m'imposait. 1990. À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie 2004 [La vie quotidienne au commissariat : ] on voit tant de choses… tout ça, ça marque… il faut avoir les reins solides… vie infernale, on craque, la vie familiale est gâchée, régime féodal… 2004. Entretien réalisé par Gaby Castaing (sd), dans Les récits de vie de policiers 1947 Il serait « radin » avec d'autres, mais pas avec sa Mariré... Du reste, il avait les reins solides, Dieu merci ! Sa situation, ses moyens, lui permettaient de tenir son rang... 1947. Fleur-de-Poisse 1919 tout le reste n'était que de la rognure à côté de ce que nous avons subi cette fois-ci. Il faut avoir les méninges bien accrochées et les reins solides pour s'en tirer avec le sourire. 1919. Annexes, dans Les carnets de l'aspirant Laby. Médecin des tranchées 1974 Comme chez les très gros books, ceux qui ne se couvrent même pas à la banque, tellement ils ont les reins solides. 1974. Le roman d'un turfiste <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 158