avoir son compte réglé

registre moderne : 5 fréquence : 7

avoir son compte réglé & son compte est réglé d'avance locution

Être fortement atteint et abandonner : être grièvement blessé, mourant être condamné ; se dit de qqun dont l'avenir est connu (en mal) : qui va mourir, devoir être condamné à mort, qui va être emprisonné, etc.

1867 Ah ! je sais bien que mon compte est réglé ; ce n'est pas cela qui me fait peur, mais de penser que mes parents vont être montrés au doigt. –Tu crains de les déshonorer en montant sur l'échafaud ? 1867. Les Malfaiteurs 1862 Je le trouvai dans la pièce d'entrée, et immédiatement, sans lui donner le temps de se reconnaître, je sautai sur lui et son compte fut aussitôt réglé 1862. Mémoires de Canler, ancien chef du service de sûreté 1797-1865 1916 J'arrose maintenant de mes torpilles la tranchée boche, mais sans conviction, car elle a déjà pris tant de gros obus que son compte doit être bien réglé. 1916. Crapouillots - Feuillets d'un carnet de guerre 1888 Un honnête homme en eût eu son compte réglé net ! Mais Flick avait le cuir solide et la force de résistance de toute bête malfaisante et dangereuse 1888. Le train de 8 h. 47 <4 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 255