montrer le bout de son nez

motdéfinitionrelationscitationsdatescommentaires

registre ancien : 4 registre moderne : 4 fréquence : 10

montrer le bout de son nez & pointer le bout de son nez ; (pointer le bout de sa pomme) locution

Se montrer, se présenter, arriver (mais pas entièrement, pas rapidement), se montrer discrètement ; (être proche (douche attendue, avec jeu de mots))

Famille : montrer son blair (se montrer, arriver)

1964 Déjà d'autres héros montrent le bout de leur nez 1964. Les rues de Levallois 1880 et nous n'arrivions au logis qu'au milieu du dîner, n'osant pas montrer le bout de notre nez dans la salle à manger où les parents attendaient, la mine renfrognée. 1880. Souvenirs d'un saint-cyrien 1917 Alors voilà : entre deux sales moments, exemple entre un coup de chien et deux nuits sous la flotte, v'là un p'tit peu d'bon qui s'glisse, un rien du tout d'bonheur qui montre à peine le bout d'son nez… 1917. Nuits de guerre (Hauts de Meuse) 1977 Et quant aux Viets, avec ce qu'on va mettre de barbelés et de pièges, ils ne montreront pas le bout de leur nez à moins de deux cents mètres 1977. Faut pas rire avec les barbares 1999 La voilà qui pointait le bout de sa pomme en ce jour de 14 juillet. Ce mardi, comme tous les mardis à Loos, c'était le jour des douches, à 9 heures précises. 1999. Massacre à la chaîne <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 385