avoir une araignée au plafond

registre ancien : 7 registre moderne : 5 fréquence : 17

avoir une araignée au plafond & avoir une araignée dans le plafond locution

Être fou, détraqué, déraisonner, divaguer, à propos d'un idiot ALL : (Bei ihm ist eine Schraube los), närrisch sein / ANG : he has a bat on his belfrey (speaking of a fool)

Synonyme : fou, déraisonnable, déraisonner, délirer

1863 Comment présenter maintenant le petit acte, tout en argot, que nous devions lire jeudi au Palais-Royal, sous ce titre pittoresque : une Araignée dans le plafond ? 1863. L'argot au théâtre 1863 Le titre reste, je suppose. Une Araignée dans le plafond ! c'est un titre très-gentil, ça. –Comment ! gentil ? Mais, insensé, c'est tout ce qu'il y a de plus argot ! Commence par effacer le titre. 1863. L'argot au théâtre 1899 il s'enferme dans les cabinets dans les cabinets pendant des fois deux et trois heures pour déclamer tout haut contre la société, hurler que l'univers entier a une araignée dans le plafond, une punaise dans le bois de lit, et un rat dans la contrebasse 1899. Le commissaire est bon enfant, dans Théâtre II <3 citation(s)>

Avoir une araignée dans le plafond, dans la coloquinte. Être dérangé, avoir une idée fixe, être un peu fou. (TLFi) /

Cité dans (GR), non daté mais renvoi à Littré et citation de Colette, Histoires pour Bel-Gazou /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 680