avoir le dernier mot

registre ancien : 3 registre moderne : 3 fréquence : 17

avoir le dernier mot

locution

Dans un conflit, une opposition, agir en dernier, faire prévaloir ses intérêts (au sens propre : faire la dernière déclaration, la dernière réplique ; au sens fig. : agir en dernier, gagner dans le conflit, dans l'opposition, être victorieux)

Synonyme : dominer

1912 Mais, encore une fois, sois tranquille. Les honnêtes gens ont toujours le dernier mot. 1912. Le bouchon de cristal 1915 Satané farceur !… Il faut toujours qu'il ait le dernier mot. 1915. Les poilus de la 9e 1915 J'ai pris le parti de ne pas répondre. Avec un gaillard pareil, je n'aurai jamais le dernier mot. 1915. Les poilus de la 9e 2006 Mais nous ne nous disputions pas longtemps, car elle finissait toujours par me laisser libre de mener nos vies à mon gré. J'avais le dernier mot. 2006. L'exequatur 2004 ce qu'il faut savoir, c'est que nous avons fait en sorte que le dernier mot revienne systématiquement à l'homme, c'est-à-dire au technicien. La machine fait une comparaison, elle ne fait que proposer 2004. Entretien réalisé par R. Zauberman le 10 juin 2004, dans Les récits de vie de policiers 1922 En tous cas, il n'en laissait rien paraître, imaginant derrière le môme une tierce décidée. Il sentait bien qu'il n'aurait pas le dernier mot et qu'il perdrait certainement à vivre en mauvaise intelligence avec des gens de cette espèce. 1922. Au Lion Tranquille 1947 le Pasteur, à force d'élever la voix, prenait toujours l'avantage, car on craignait de le faire exploser en le contredisant, si bien qu'il avait toujours le dernier mot. 1947. Prisons tragiques. Prisons comiques. Prisons grivoises <7 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 693