bêtise

registre ancien : 3 registre moderne : 3 fréquence : 12

bêtise & faire une bêtise ; faire des bêtises n.f.

■ (criminel) Acte criminel, acte illégal (petite ou grande délinquance) ; ■ (érotique) faire des choses érotiques, acte interdit (dépucelage avant mariage)

1895 il veut l'épouser – et elle le présente à ses parents. Dès lors, ceux-ci, tout en accueillant le jeune homme, surveillent étroitement leur fille, inquiets des veilles d'atelier trop prolongées, des promenades trop longues : pourquoi « faire des bêtises » puisqu'ils vont se marier ? 1895. En plein faubourg 2013 Originaire d'un milieu rural, il commet une première bêtise à l'âge de dix-huit ans qui le mène en centrale. 2013. Moi Dodo la Saumure 1905 J'y ai même passé pour mon compte [au tribunal correctionnel], à Paris, pour des petites bêtises. C'est même pour ça que je fais mon temps ici [bat'd'Af.] 1905. Les audiences joyeuses 1971 il y en a partout [des indicateurs] où les R.G. en ont besoin, payés ou non, tenus ou non pour une ancienne « bêtise ». 1971. Les polices de la Nouvelle Société 1960 à l'heure actuelle beaucoup de jeunes filles font « des bêtises ». L'expression est parfaitement claire : « Faire des bêtises » c'est… –se donner à un homme, –faire l'amour, –coucher avec un garçon, l'amour physique avant le mariage […] 1960. La France et l'amour - Une enquête de l'Institut Français d'Opinion Publique 2004 Hein, c'était pas le… c'était pas la mère de famille qui crevait la… qui crevait de faim ou le chômeur qui… qui avait fait une bêtise, hein, c'était des voyous. 2004. Entretien réalisé par R. Zauberman le 9 juillet 2004, dans Les récits de vie de policiers 1976 Ne te comporte pas comme un lâche ! Tu as fait une bêtise [braquage] il faut payer. Tu sais tout le monde voudrait faire le gangster mais la peur de la vache enragée… 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza 1977 Une première bêtise : une voiture, un samedi soir, un sac et c'est la prison. 1977. Les jeunes en prison. On nous enfonce <8 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 531