démangeaison

registre ancien : 4 registre moderne : 4 fréquence : 7

démangeaison & se sentir une démangeaison de ; donner la démangeaison de ; avoir des démangeaisons ; éprouver des démangeaisons n.f.

Désir, volonté de, envie ; donner l'envie de ; impatience à faire qqchose

Synonyme : désirer, convoiter, avoir envie

1955 C'est un peu long. J'ai des démangeaisons dans les battoirs. 1955. Mollo sur la joncaille 1823 j'éprouve des démangeaisons dans les jambes… mais des démangeaisons !… Patience, c'est aujourd'hui le grand jour, et je sortirai dans la matinée… 1823. Voyage à Sainte-Pélagie 1895 cette classe bâtarde [les petits bourgeois] n'est point partie intégrante de la bourgeoisie. Et, pourtant, ses allures déjà importantes, ses désirs d'ascension, les rêves de fortune, les ambitions de place de la plupart des siens, enfin cette commune démangeaison d'arriver qui, en bas comme en haut, entraîne le vulgaire à tant de sottises et d'erreurs, tout concourt, par le devenir, à lui créer un état d'âme bourgeois qui le rapproche davantage du patronat que du prolétariat. 1895. En plein faubourg 1966 À cette allusion je me sentis une démangeaison de casser la figure à ce monsieur 1966. Les cahiers du capitaine Georges - Souvenirs d'amour et de guerre (1894-1945) <4 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 751