comme dans un livre

registre moderne : 4 fréquence : 5

comme dans un livre

& lire dans qqchose comme dans un livre ; lire dans qqun comme dans un livre ouvert ; lire sur le visage de qqun comme dans un livre ; lire dans les yeux de qqun comme dans un livre

locution

Interpréter facilement (un message, des informations, des penseées, des sentiments, etc.

Morphologie : comparaison

1954 tu prendras la bouteille de whisky… et le verre s'il est là. Ne mets pas tes pattes dessus surtout. Je veux qu'à l'« Identité », ils puissent lire comme dans un livre ! Vu ? 1954. René la Brème perd la tête
1966 Agnès, si tu voulais me dissimuler quoi que ce soit, il te faudrait porter une épaisse voilette. Je lis dans tes yeux comme dans un livre 1966. Les cahiers du capitaine Georges - Souvenirs d'amour et de guerre (1894-1945)
1954 Les flics liraient sur son visage comme dans un livre 1954. L'Aristo chez les tricheurs
1998 il me doit beaucoup de sa formation sur le terrain et n'ignore pas que je pourrais lire ce qu'il pense comme dans un livre. 1998. Il faut tuer René Dousquet !
1958 Le métis se renfrogna. On lisait en lui comme dans un livre ouvert. 1958. Rage blanche

<5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).