heure H

registre ancien : 3 registre moderne : 3 fréquence : 13

heure H

locution

Le moment d'agir, à l'heure dite, à l'heure prévue, heure prévue pour action planifiée

Usage : temps, unité horaire

1972 L'heure H arriva 1972. Cambrioles - Les bouleversants mémoires de l'Arsène Lupin de l'après-guerre 1949 quinze millions de combattants imbéciles qui n'ont même pas le courage, à l'heure H, de poser leurs flingots et de rentrer chacun chez soi 1949. Mémoires d'un contrôleur des wagons-lits recueillis par René Delpêche 1918 un agent de liaison se présenta porteur d'un papier. Le capitaine déplia la feuille et lut : H=5h35. Il était déjà 5 passées. / Un peu avant l'heure H, Juvenet vint me prendre et me porta sur le bord de la tranchée 1918. Les commentaires de Ferdinand (ancien rat de tranchées), dans Mémoires d'un rat 1914-1919 Le commandant Roussel, du 5e, et le capitaine Barbe restent avec nous en attendant l'heure « H » du fameux jour « J » où nous prendrons le célèvre « Chemin des Dames ». 1914-1919. Les carnets de l'aspirant Laby. Médecin des tranchées <4 citation(s)>

Cf. Chaine, Commentaire des Ferdinand : « un agent de liaison se présenta porteur d'un papier. Le capitaine déplia la feuille et lut : H=5h35. Il était déjà 5 passées.»

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 271