balladeur

fréquence : 7

balladeur & baladeur ; baladeuse (fém.) ; baladeur, baladeuse (fém.) n.

Paresseux, flâneur, indolent ; celui qui a l'habitude de se promener, d'aller et venir, promeneur ; fainéant, coureuse ; type de rôdeur? (criminel)

Synonyme : paresseux, improductif

1867 À cette ignoble agglomération venait s'ajouter une foule nomade que la suppression des fêtes patronales dans la banlieue a fait disparaître peu à peu, ainsi que les baladeurs des barrières. – Les uns avaient pour spécialisé de faire le poivrier (voler les ivrognes). Les autres, dits roulottiers (voleurs qui la nuit dévalisent les voitures des rouliers, les diligences et la malle-poste), rôdaient sans cesse dans les lieux écartés. 1867. Les Malfaiteurs 1863 Je ne vois qu'un balayeur qui nettoie, et un baladeur qui festoie, le premier dans le ruisseau, le second chez le mannezingue du coin. 1863. Le Bout de l'an de la noce <2 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 649