à la lettre

motdéfinitionrelationscitationsdatescommentaires

registre ancien : 3 registre moderne : 3 fréquence : 35

à la lettre & suivre à la lettre ; prendre à la lettre ; au mot et à la lettre locution

Scrupuleusement, strictement, servilement ; littéralement, exactement comme dit ou écrit, au sens premier, au sens propre, au premier degré ; avec exactitude littérale (plutôt que dans l'esprit)

Synonyme : obéir, obéissant

1863 Il lui prend des crises, des transports qui feraient craindre pour sa raison, si on ne la connaissait pas. Ce que je vous dis est à la lettre … 1863. Les deux gougnottes. Dialogues infâmes 1993 arrivée de son remplaçant qui appliqua à la lettre les règlements militaires 1993. Et l'expresso remplaça la bistouille 1892 –Et vous avez suivi mes conseils –À la lettre. 1892. Le chiffonnier de Paris - Grand roman dramatique 1950 Que Monsieur soit tranquille ! Je lui obéirai à la lettre ! 1950?. Et pan sur la cafetière ! (Comédie farce en un acte) 1757 La sentinelle, qui prenait son ordre à la lettre, lui répondit que pour tout l'argent du monde il ne voulait pas risquer de se faire pendre. 1757. Mémoires d'un galérien du Roi-Soleil 1977 il aurait fallu que je suive au mot et à la lettre tout ce qu'elle voulait. 1977. Les jeunes en prison. On nous enfonce <6 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 632