voir le tableau d'ici

registre moderne : 5 fréquence : 7

voir le tableau d'ici

& voir le tableau ; imaginer le tableau ; voir un peu le tableau

locution

Se représenter, imaginer une scène, imaginer la situation (généralement une scène atypique, inattendue, improbable, pénible, comique, grotesque)

Synonyme : deviner

1952 Je voyais le tableau d'ici. Pour qu'un seul gars flanque les jetons à toute une assemblée de malfrats, il fallait vraiment qu'il aie une touche plutôt menaçante 1952. Rencontre dans la nuit 1982 Non mais, vous imaginez le tableau ! 1982. Le lapin de lune 1990 En ce moment on a sur le dos une famille de Haïtiens qui ont tous le sida, le père, la mère et les enfants, tu vois un peu le tableau. 1990. À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie 2004 Il l'a épinglé au hasard d'une tournée, a foncé chez lui et, après une fouille minutieuse (avec Gino, je vois le tableau : il ne doit plus rester grand chose d'intact dans la baraque) 2004. Une guerre au couteau. Algérie 1960-1962, un appelé pied-noir témoigne <4 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 314