gamin de Paris

motdéfinitionrelationscitationsdatescommentaires

registre moderne : 2 fréquence : 14

gamin de Paris & gamine de Paris (fém.) ; (gamin parisien)

Type de garnement, type parisien idéaltypique, mythologique : titi, loustic, gavroche ; natif de Paris (donc, positivement : débrouillard, intelligent, plein d'esprit moqueur, etc. ; et, négativement : railleur, indiscipliné, irrespectueux)

Synonyme : type parisien

34493.jpg: 846x401, 96k (27 septembre 2012 à 22h10)

1932 me documentait sur tous ses rouages, et me dépeignait le personnel de Saint-Lago avec une verve intarissable, et une bonne humeur de gamine de Paris qu'elle avait conservée malgré tous les cataclysmes qui avaient bouleversé son existence. 1932. Le pourrissoir 1900 la prétendu Paillet, qui avait repris son aplomb de gamin parisien, gouaillait et se moquait de nous. 1900. Mémoires de Rossignol 1899 Simon, dit Biscuit, le jeune ami de Ravachol […] était le type même du gamin de Paris 1899. Les Mémoires de M. Goron - La police de l'avenir 1917 Eugène Querrieu est un petit gars de la classe 16, un méchant gamin de Paris, à peine âgé de vingt ans, à l'air effronté, avec ses grands cheveux blonds qui lui tombent sur le front et ses yeux impertinents qui font baisser le regard aux jeunes filles 1917. La prise de Combles 1831 (vers) un de mes compagnons de voyage, homme du peuple, ex-gamin de Paris, dont il n'a pas tout à fait perdu en prison la gaieté franche et maligne 1831 (vers). Réforme pénitentiaire - Lettres sur les prisons de Paris, tome troisième 1917 Vois-tu, me disait-il, je ne puis admettre que deux gamins de Paris comme nous ne sont pas capables de rouler ces buveurs de bière. 1917. L'évasion. Récit de deux prisonniers français évadés du camp d'Hammelbourg <6 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 135