tirer les ficelles

registre moderne : 4 fréquence : 13

tirer les ficelles

locution

Décider, diriger, commander ; diriger à son gré, de loin, à distance, les actions d'autrui, être le responsable réel, le commanditaire ; manoeuvrer, manipuler, décider (souvent de loin, en secret)

Synonyme : commander, diriger, gouverner, manipuler (qqun)

1952 Elle tenait à savoir jusqu'à quel point elle pouvait me tirer les ficelles 1952. Une fille du tonnerre 1955 Un démiurge, un mec qui tire les ficelles 1955. La nuit de Saint-Germain-des-Prés (Les nouveaux mystères de Paris, 6e arrondissement) 2006 Superman affronte son pire ennemi Lex Luthor, qui dirige la plus grande entreprise de la ville et tire les ficelles dans un tas d'affaires crapuleuses. 2006. Place Beauvau - La face cachée de la police 1972 Qui pourrait prouver que, depuis sa chasse solognote, ou son château, à une centaine de kilomètres de Paris, cet insatiable tire des centaines de ficelles et engrange prudemment des milliards. 1972. Les gangs de la ferraille 1953 il s'imposait : Denieux ne comptait déjà plus ! C'était La Bobine qui tirait les ficelles. L'autre suivait, sans mot dire 1953. Prosper en croque <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 278