jardiner

registre ancien : 7 fréquence : 14

jardiner

Médire, débiner qqun ; se moquer, plaisanter, blaguer qqun, railler ; blaguer, ne pas être sérieux ; ricaner ; fouiller dans sa vie ; maltraiter en paroles ; ennuyer, fatiguer par des paroles ANG : to make a fool of

Synonyme : railler, se moquer, médire, critiquer / critiqué, éreinté, calomnié / médisant, critique

1927 Tu jardines, […] nous ne pouvons nous risquer dans les rues habillés en jockeys, ce serait le vrai moyen de nous faire remarquer 1927. Les Pieds Nickelés au far-west, dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)
1849 Mais en passant le portier vous excrache ; / J'étais fargué, mais l'habit cachait tout ; / Le jardinant, je frisais ma moustache. / Un peu de toupè, et je passe partout. 1849. Production d'un Villon moderne (Un soir que j'étais dans la débine), dans Le nouveau dictionnaire complet du Jargon de l'argot ou le langage des voleurs dévoilé (...)
1917 nous sommes en queue… les copains nous distancent… Envoie les fusées de secours… –Tu jardines ! Implorer du secours… Ça me défrise… À quoi bon ? Qu'est-ce qu'ils feraient ?… 1917. Chignole (la guerre aérienne)

<3 citation(s)>

Comme le jardinier fouille dans la terre pour en mettre à jour les coins les plus secrets (VIR) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).