du dimanche

date : 1934 fréquence : 6

du dimanche

Amateur, qui s'oppose au pro

1934 C'est la cohue des bons bourgeois frontaliers, surnommés ironiquement 'les contrebandiers du dimanche' 1934. Panorama de la pègre, dans Panorama de la pègre 1940 on l'appelle l'Escadrille du Dimanche parce que les jeunes gens qui la composent sont des jeunes gens fortunés qui s'adonnaient en Angleterre, à chaque week-end, aux joies de l'aviation 1940. Avec ceux de la R.A.F., dans Panorama de la pègre 1955 Je m'adressai au garage en question et expliquai ma situation de conducteur du dimanche à un gars en cotte bleue, luisante de graisse 1955. Les rats de Montsouris 1974 Du restaurant panoramique, on domine ces petites fourmis diligentes que sont les turfistes du dimanche, en général pourvus de familles. Faciles à distinguer pour un pro comme moi, le turfiste du dimanche ressemble à l'automobiliste du même jour. 1974. Le roman d'un turfiste <4 citation(s)>

DIMANCHE, subst. masc.


DIMANCHE, subst. masc.

b) Péj. Qui ne se livre à certaines activités que le dimanche et par suite, s'y révèle malhabile ou inexpérimenté. Chauffeur, conducteur du dimanche. Ces peintres du dimanche qui sont des milliers pour un seul douanier Rousseau (VIALAR, Débucher, 1953, p. 90).

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 143