redoubler

fréquence : 7

redoubler

Prendre un deuxième verre, reprendre une autre consommation, reservir (à boire) ; refaire ce qu'on a fait (reporter un coup)

Synonyme : boire, offrir à boire

Usage : alcool, ivrognerie, boire

1789 (il boit) –Vous ne redoublez pas ? –Non, je veux être sobre ce soir 1789. L'Autrichienne en goguettes, ou l'Orgie royale. Opéra proverbe composé par un garde du corps, et publié depuis la liberté de la presse, et mis en musique par la reine, dans Anthologie érotique - XVIIIe siècle 1833 mon voleur […] craignant peut-être que je cri que j'avais jeté n'attirât quelqu'un, ne songea point à redoubler et s'enfuit. 1833. Le bracelet maure, dans Prose 1999 je le frappe en plein front, il bouge pas et écarte les mains. Je redouble, il bouge toujours pas. Je lui balance un coup de pompe dans les couilles, il souffle mais ne bouge pas. 1999. Deux frères - flic et truand, première partie (Michel) (le truand) 1915 j'ai offert une tournée à Monlignon, Robin et Jollivet. La Volige a voulu que nous «remettions ça» ; les autres ont tenu aussi à «redoubler» 1915. Les poilus de la 9e <4 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 102