filer la carte

registre ancien : 9 fréquence : 5

filer la carte & filer locution

Distribuer une carte autre que celle qui doit être régulièrement donnée ; (terme de jeu (suivre les cartes?) ; jouer aux cartes (ou tricher?))

Synonyme : tricher Usage : jeu, triche

1912 Ce sont de véritables artistes prestidigitateurs qui, outre l'emploi des jeux biseautés, habilement substitués aux jeux corrects, possèdent à fond les formes classiques de l'escroquerie au jeu : cambuter, faire un change ; quitter, mettre les cartes dans un certain ordre, selon le coup préparé ; filer, ou distribuer une carte autre que celle qui doit être régulièrement donnée ; emplâtrer ou retenir une carte et la dissimuler dans la paume de la main, par pression du pouce sur une des faces ou des bords de la main sur ses côtés. 1912. Les plaies sociales. La Pègre 1844 et qui file la carte avec une si merveilleuse adresse 1844. Les vrais mystères de Paris 1828 on ne se contentait pas de filer la carte ou d'assembler des couleurs 1828. Mémoires de Vidocq – Les voleurs 1770 –Il a filé la carte ; &, pour nous abuser… / –D'avoir la main subtile on ne peut m'accuser 1770. La foire Saint-Laurent, comédie représentée en 1709, dans Oeuvres de Le Grand, comédien du roi 1834 Avec quelle dextérité les garçons de salle, filous consommés, font sauter la coupe, filent la carte ! avec quelle adresse ces messieurs vous repassent les sept et les huit, et se donnent les rois, les dames et les valets ! 1834. Une infirmerie de prison, dans Paris ou le livre des cent-et-un <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 855