tirer le bon numéro

motdéfinitionrelationscitationsdatescommentaires

registre moderne : 5 fréquence : 8

tirer le bon numéro & tirer le numéro gagnant ; ≠ tirer le mauvais numéro ; avoir tiré le mauvais numéro locution

Avoir de la chance, faire un bon choix, faire le choix le plus rentable ; avoir de la chance, de la réussite, être favorisée par le sort ; ≠ (ou par ironie) ne pas avoir de chance, dans un choix faire le mauvais ; être socialement défavorisé (par rapport à d'autres)

Synonyme : chance, avoir de la chance, chanceux

1925 Elle n'a pas tiré le mauvais numéro 1925. La bonne vie 1925 Elle a tiré le bath numéro, ma Zaza ! 1925. La bonne vie 2002 Le collègue d'origine Antillaise était bien charpenté, mais il avait eu le malheur de tirer le mauvais numéro [doit affronter les plus fort des deux adversaires]. 2002. Flic à Tours 1971 Comme nous étions heureux. Vraiment j'avais tiré le bon numéro cette année-là. 1971. Histoire de Michèle 1954 j'ai deviné que les amies en question avaient dû la tenir pour un peu godiche pendant ces dernières années et qu'elle rêvait de les éblouir en leur montrant que c'est elle qui avait tiré le bon numéro. 1954. Les portes de l'aventure 1977 Une scolarité médiocre – pas de diplôme – pas de formation professionnelle : un emploi non valorisant leur est réservé. Ils sont conscients d'avoir tiré le mauvais numéro. À cela s'ajoutent une instabilité héritée des difficultés familiales et le refus d'être commandé. 1977. Les jeunes en prison. On nous enfonce 1974 Le tribunal s'était donc montré sévère à son égard. Le jugement est souvent une loterie : D… n'avait pas tiré un bon numéro. 1974. J'ai été 16 ans médecin à Fresnes <7 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 246