sous-maîtresse

registre moderne : 4 fréquence : 11

sous-maîtresse

n.f.

Fonction d'encadrement (cadre) dans un établissement de prostitution : qui encadre les filles, fait respecter la discipline, remplace la patronne en son absence, etc.

Synonyme : maquerelle, sous-maîtresse

Usage : prostitution

1925 –Carmen ? Elle est sous l'homme… –Zizi, un peu de tenue, je vous prie ! lança la sous-maîtresse de son petit comptoir […] ; qu'est-ce que c'est que ces expressions-là ! 1925. La bonne vie 1952 Arrivés devant le petit hôtel particulier, on est vite pris en charge par la sous-maîtresse qui monte la garde à la porte 1952. Mon taxi et moi 1937 elle a passé sa folle jeunesse comme pensionnaire au Chabanais, et sa maturité comme sous-maîtresse au Hanovre 1937. Enquête sur la prostitution 1927 Chaque maison est dotée d'une sous-maîtresse qui seconde la matrone, la remplace durant ses absences, reçoit les clients, surveille les filles, encaisse ce que le juge de paix de Poitiers appelle « le prix des débauches ». 1927. Maisons de société - Choses vues <4 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 661