renard

motdéfinitionrelationscitationsdatescommentaires

registre ancien : 9 fréquence : 10

renard & se faire renard n.m.

Traître, dénonciatieur, espion (de bagne), hypocrite qui trahit ; ouvrier qui ne fait pas grève avec ses camarades ; insulte?

Synonyme : dénonciateur, traître Usage : forçat, bagne

1845 de fortes haines ont dû souvent s'élever dans les chiourmes contre ceux des condamnés qui trahissent la cause commune et se font renards ou moutons 1845. Les bagnes ; histoires, types, moeurs, mystères 1845 Quand le forçat Mourrieu frappa le camarade qu'il accusait d'être renard, il dit : J'ai tué cet homme parce qu'il ne méritait pas notre estime 1845. Les bagnes ; histoires, types, moeurs, mystères 1841 Sur ce fond de boue et de sang se détache une troisième physionomie, la physionomie du forçat mouchard ou du renard. 1841. Les forçats, dans les Français peints par eux-mêmes. Encyclopédie morale du XIXe siècle. Province. 1841 Mêlé à toutes les intrigues et à tous les complots des condamnés, le renard prélude, espion gagé par l'administration, au rôle qu'il espère remplir dans la police lors de sa libération. 1841. Les forçats, dans les Français peints par eux-mêmes. Encyclopédie morale du XIXe siècle. Province. 1830 Soumis à une surveillance des plus sévères, sans cesse sous les yeux d'un garde-chiourme ou d'un renard, placé sur le banc à côté du sbire, Fanfan […] conçut encore le dessein de vivre un moment de liberté. 1830. Les bagnes. Rochefort 1830 Depuis qu'il est au bagne, ses compagnons d'infortune et d'infamie l'ont soupçonné d'être renard. Il est possible que dans l'espoir d'obtenir quelque adoucissement, il ait consenti à servir d'agent à la surveillance. 1830. Les bagnes. Rochefort 1911 Galuche !… Renard !… Fripouille !… Racine de buis !… Pianiste à la manque !… Argousin de mes fesses !… « Voilà déjà seize jours !… » Il a l'air de jubiler, ce pélican-là, d'être au monde et d'y voir clair 1911. Le journal à Nénesse 1841 à l'avenir il agira le code à la main, et sous la bannière des renards (mot technique) qu'il a connus dans les prisons. 1841. Des dangers de la Prostitution ; par Aimée Lucas <8 citation(s)>

Terme de prison (renard est l'équivalent au bagne) (FP) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 825