languefrancaise.net

définition de : bourreur de lignes avec Bob, dictionnaire d'argot

bourreur de lignes
Compositeur qui complète un texte à la dernière heure ; typographe qui compose particulièrement des lignes pleines ou courantes (en bonne ou en mauvaise part)

bourreur de lignes #locution

Compositeur qui complète un texte à la dernière heure ; typographe qui compose particulièrement des lignes pleines ou courantes (en bonne ou en mauvaise part)

synonyme typographe
usage typographie
index Bourreur, Ligne
fréquence 003
registre ancien 6
liens GLGallicaHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2023-04-02 17:08 (+228) r2 (diff)
Citations
  • 1884 En fait-il de l'épate ! fit un bourreur de lignes au tableautier qui chantait avec emphase source : 1884. Typos de province
  • 1874 Ouvrier qui compose particulièrement des lignes pleines ou courantes, telles que celles des journaux, des labeurs, des brochures, etc. Se prend en bonne ou en mauvaise part. Un bon bourreur de lignes est celui qui compose habituellement et vite la ligne courante. Dire d'un ouvrier qu'il n'est qu'un bourreur de lignes, c'est dire qu'il n'est propre qu'à ce genre de besogne, qu'il ne pourrait faire ni titres, ni tableaux, ni d'autres travaux exigeant une parfaite connaissance du métier. source : 1874. Les typographes parisiens

<2 citation(s)>

Chronologie et sources

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1874 1884 1896

Compléments