parapluie

registre moderne : 4 fréquence : 5

parapluie

n.m.

Assurance contre les responsabilités, alibi, moyen d'échapper à ses responsabilités (police, politique) ; ensemble de procédures mises en oeuvre pour ne jamais être tenu pour responsable (ne prendre aucune initiative, tjs en référer au supérieur)

Synonyme : alibi

1998 Mais vu l'ampleur de la chose, si la sauce tourne au vinaigre, on ne trouvera jamais un parapluie assez vaste pour couvrir ceux qui devront sauter. 1998. Il faut tuer René Dousquet ! 1982 Cette génération aura sans doute du mal à retrouver plus tard la routine quotidienne, la paperasserie, le fonctionnarisme des bureaux, les multiples parapluies de certains chefs 1982. Les hélicos du djebel. Algérie 1955-1962 2011 Je découvre pour la première fois la « logique parapluie » de la Pénitentiaire. Au moindre faux pas, au moindre incident, les têtes tombent, et les gardiens multiplient les rapports, davantage à titre préventif que dans un réel souci de faire évoluer les choses. 2011. Dans la peau d'un maton <3 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 283