mot – définition – relations – citations – dates – commentaires
fréquence : 6
tarif & c'est le tarif – n.m.
• 1823
un imprimeur, qui fut condamné à six mois, pour une chanson déclarée séditieuse. Son temps est expiré ; maintenant il fait six mois pour se laver de son amende. (Six mois de détention, qui doivent se faire à la Dette, est le tarif pour éteindre la contrainte par corps relativement aux amendes.)
1823. Voyage à Sainte-Pélagie
• 1965
–Elle est marrante, ton histoire, mais tu risquais gros. –Qu'est-ce que je risquais, à ton avis ? –D'en prendre pour cinq ans, et que la guerre finisse du jour au lendemain… Tu aurais eu l'air fin, dans ta taule, pendant que les copains se seraient rhabillés en civil ! –Je n'en aurais pas pris pour cinq ans. J'en aurais pris pour six mois. Je connais le tarif.
1965. La débâcle
• 2004
Au fond, pourquoi nous rendrais-tu service ? Le tarif [il sera tué] sera le même.
2004. Une guerre au couteau. Algérie 1960-1962, un appelé pied-noir témoigne
• 1936
J'apprends que le tarif est uniformément de quinze dont huit, pour commencer, la suite étant laissée à la paternelle générosité de Monsieur le Général Gouverneur de Marseille.
1936. Hajde Prilep. Journal d'un poilu d'Orient
• 1947
Sa voiture ayant été prise en écharpe par une voiture allemande, qui arrivait dans le mauvais sens à 80 à l'heure, il a récolté sept jours de prison ! C'est le tarif, il n'avait qu'à ne pas se trouver sur la route de l'autre.
1947. Prisons tragiques. Prisons comiques. Prisons grivoises
<5 citation(s)>