grelot

registre ancien : 7 registre moderne : 7 fréquence : 11

grelot & coup de grelot ; donner un coup de grelot ; filer un coup de grelot ; passer un coup de grelot ; passer un coup de grelots n.m.

■ Téléphone, sonnerie de téléphone ; □ coup de téléphone ; □ passer un coup de téléphone, téléphoner ; ■ coup de sonnette (de domicile)

Synonyme : téléphone, téléphoner, appel téléphonique, sonnette Famille : grelot (téléphone, sonnerie)

1955 C'est à ce moment que le grelot du téléphone a retenti. 1955. Mollo sur la joncaille 1963 Véra devait être en gaffe sur le grelot. Elle décrocha tout de suite 1963. Satan est là 1957 j'serais que toi, j'lui passerais un coup de grelot 1957. Du riffifi chez les femmes 1957 Le gnaf de la direction lui passe un coup de grelot pour l'affranchir qu'i' y a un mec du bureau de Neatle qu'est là pour la voir. 1957?. Dix ans de frigo 1954 Demain, ou plutôt tout à l'heure, je passerai un coup de grelots à O'Shaunessy 1954. Le jaguar ne pardonne pas ! (Pitiless) 1956 Vous permettez que je passe un coup de grelot, madame ? –Mais comment donc ! 1956. Fais gaffe à tes os 1976 Il se demandait s'il s'était pas trompé en entendant la sonnerie à l'autre bout du fil. La sonnerie retentissait dans sa tête. Au troisième grelot quelqu'un décrocha. 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza 1976 Aucun bruit à l'intérieur de l'appartement. L'oreille bien calée contre un vantail, il vivait le silence régnant. Coup de sonnette pour être certain ! Pas de réponse. S'agissait pas d'alerter le gardien par des coups de grelots répétés. 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza 1976 Il descendit au salon pour téléphoner. Tout le monde dormait. Au second grelot, on décrocha avenue Kléber. 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza <9 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 265