ne pas tourner rond

motdéfinitionrelationscitationsdatescommentaires

registre moderne : 4 fréquence : 41

ne pas tourner rond & ne plus tourner rond ; pas rond ; ≠ tourner rond locution

■ (mental) Ne pas aller bien, déraisonner, être fou, idiot, malade ; ■ (anormal) être suspect, louche, douteux, obscur ; ■ (dysfonctionnement) poser des problèmes, mal fonctionner (mécanique ; organisation) ; ≠ aller bien, comme prévu, sans problème, fonctionner normalement, régulièrement ; aller bien (ne pas être fou)

Synonyme : problème, difficulté, ennui, embarras, fou, déraisonnable, déraisonner, délirer, aller bien, suspect, louche

2008 Je vais enfin savoir ce qui tourne pas rond chez elle ? 2008. Kiffer sa race 2009 Qu'est-ce qu'il voulait dire par là ? Blind avait haussé les épaules. Ce type ne tournait pas rond. Il avait dépassé son seuil de compétence. 2009. Le Ciel sur la tête 1982 Là s'élaboraient les divines combines pour que ça tourne rond, sans à-coups. Toujours fournir à la demande locos, mécanos, chauffeurs. Jamais de trous. Une machine est indisponible ? Hop ! vite une autre avec son équipe. 1982. La vapeur 1982 Ce n'est pas tout à fait le désordre, ce n'est pas encore la pagaille, pourtant ça ne tourne plus rond, une sorte de lente désorganisation gagne le pays et les Allemands déconcertés enragent 1982. La vapeur 1977 Celui-là, il a vingt-quatre ans, il est pas marié, il travaille, il amène encore la paie à la mère. Il a un grain – c'est pas normal, quoi, ça tourne pas rond, il y a des petits vélos qui doivent marcher excentriques. 1977. Une vie de cheval 1952 Quand je suis remonté, j'ai bien vu qu'il y avait quelque chose de pas rond 1952. Une fille du tonnerre 1943 Qu'est-ce qui ne tourne pas rond ? 1943. 120, rue de la Gare, dans Les enquêtes de Nestor Burma et les Nouveaux mystères de Paris 1972 je n'étais pas loin de me prendre pour un superman. J'étais fier de moi. Avais-je un grain, une case de vide, un quelque chose qui ne tournait pas bien rond dans ma cervelle ? Toujours est-il que je n'avais peur de rien 1972. Cambrioles - Les bouleversants mémoires de l'Arsène Lupin de l'après-guerre 1957 c'est un insatisfait. Il était bizarre, question gonzesses. Je ne pourrais pas vous expliquer. On sentait que ça ne tournait pas rond 1957. Les eaux troubles de Javel 1954 Il m'a dit aussi, en touchant son front : Là-dedans, ça n'a pas l'air de tourner bien rond. Vous devez être très surmené 1954. Rue des maléfices - Chronique secrète d'une ville 1952 Un jour, y s'est mis à dégobiller. Y tournait pas rond. J'ai dû faire venir le véto. 1952. Émile et son flingue 1980 Il a parlé du bon vieux temps, quand il était chef ailleurs et que ça tournait rond… 1980. Je ne veux plus aller à l'école 1999 C'est un numéro de voltige qui pour l'instant tourne rond. 1999. Deux frères - flic et truand, deuxième partie (Bruno) (le flic) 1995 –Tu penses vraiment que cette femme a été tuée ? –Je n'en sais rien. Mais je suis certain que quelque chose ne tourne pas rond. 1995. Debout les morts 1971 Dans ma petite tête, ça tournait pas rond… je me disais : « Tu ne vas quand même pas te marier sans dire à Olivier ce que tu as fait, ce n'est pas possible ! » 1971. Histoire de Michèle 1953 Et si ça ne tourne pas rond, vous n'y couperez pas 1953. Allons z'enfants 1958 À ce moment-là, tu étais sur ta ferme de Paksé et ça ne tournait pas trop rond… 1958. Rage blanche 1953 Écoute, ma poule, t'as fini avec tes airs à la noix ?… Je vais finir par croire que tu me caches quelque chose. Qu'est-ce qui tourne pas rond, raconte-moi ça ? 1953. Alors, pommadé, tu jactes ? <18 citation(s)>

Métaphore d'une expression de l'argot des mécaniciens en parlant d'un moteur (pour la forme positive) (REY-CH) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 372