lever le pied

registre moderne : 4 fréquence : 8

lever le pied

locution

Ralentir son rythme, en faire moins, diminuer son rythme de travail ; se modérer, ralentir ses activités ; décélérer (en voiture)

Synonyme : frein, freiner, décélérer, modérer (se)

2006 J'écris peu et ne bois qu'une bière. Je lève le pied ce soir. 2006. Fuck and forget - Journal de Pattaya 2001 Les jours de grand blues, dans la salle des professeurs, nombreux sont ceux qui me répètent de lever le pied 2001. Sale prof ! 1984 Il leva le pied, juste assez pour prendre la sortie en direction de Melun. 1984. Boulevard des allongés 1984 Kenny ne pouvait pas rouler plus vite, le moteur tournait déjà en sur-régime depuis trop longtemps. Il se résigna à lever un peu le pied. 1984. Boulevard des allongés 1976 Gerfaut vit des feux arrière immobiles sur la route ; il leva le pied 1976. Le petit bleu de la côte Ouest (Trois hommes à abattre) <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 215