caser

registre moderne : 4 fréquence : 44

caser & caser qqun ; se caser ; recaser ; se recaser

Trouver une situation sociale stable, du point de vue professionnel ou économique (trouver en emploi, trouver une place) ou du point de vue marital (se marier, se mettre en ménage), s'intégrer, se ranger ; s'installer, se mettre ; ranger, placer (objet)

Synonyme : marier, se marier, épouser, placer

1900 Lors de la formation de la brigade, on avait laissé entendre qu'au moment du licenciement, des retraites seraient provoquées dans tous les services pour caser, autant que possible, les agents licenciés. 1900. Mémoires de Rossignol 1887 Si encore on laissait le libéré chercher à se recaser, si on lui facilitait le moyen de trouver un emploi déjà très difficile à obtenir au milieu de cette population mal disposée pour les libérés, on pourrait encore trouver une occupation honorable. 1887. Le monde des prisons 1887 À son dossier, on peut trouver cinquante-deux recommandations de députés et vingt-quatre de sénateurs qui tous supplient le ministre de l'intérieur de le caser quelque part. Une inspection dans le service pénitentiaire étant devenue vacante, on l'y installa. 1887. Le monde des prisons 1925 viens me causer au bar « Tout va mieux », rue Saint-Martin, ou écris-moi, je m'occuperai de caser ta môme au mieux de tes intérêts 1925. La bonne vie 1909 Si l'un des affiliés a épousé une ancienne employée d'une maison israélite, il n'y a pas de doute, c'est l'ancienne maîtresse de son patron, qui l'a casé, qui la « voit » encore et qui « boulange ». Il y a de l'argent juif dans l'affaire 1909. Les bandes noires - Etude sur l'exploitation des vendeurs, producteurs, négociants, etc. (Les Plaies Sociales) 1893 Tous les malheureux qui sont reçus chez le pasteur Robin sont tirés d'embarras. S'ils possèdent un peu d'énergie ou un peu de bonne volonté ils arrivent à se recaser aisément 1893. Paris qui mendie - Mal et remède 1960 À cette étape, la jeune femme aspire vivement à se « caser» [se marier] et à la légalisation de son statut 1960. La France et l'amour - Une enquête de l'Institut Français d'Opinion Publique 1971 qui réprouve le métier de sa fille, accepte quand même son argent, mais voudrait bien la caser 1971. Strip-teaseuses et entraîneuses 1978 Et il est descendu à Lyon. C'est là qu'il pense se recaser. 1978. Les garçons de passe - Enquête sur la prostitution masculine 2011 je rendrais mon tablier de permanent de l'UD et réintègregrais la mairie de Saint-Herblain. Je veux passer à autre chose… mais je ne suis pas facile à recaser. La mairie n'a pas de postes à me proposer. 2011. Un militant, trois poules (suivi de La Citouche) 2012 Elle adorait mon père. Lui, c'était un feu follet qui ne voulait pas se fixer ni se caser. 2012. Des clous dans le coeur <11 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 561